Figures, idoles, masques Jean-Pierre Vernant

ISBN: 9782260007111

Published: April 28th 1990

Paperback

246 pages


Description

Figures, idoles, masques  by  Jean-Pierre Vernant

Figures, idoles, masques by Jean-Pierre Vernant
April 28th 1990 | Paperback | PDF, EPUB, FB2, DjVu, talking book, mp3, ZIP | 246 pages | ISBN: 9782260007111 | 4.22 Mb

Quand les Grecs ont figuré les dieux ou représenté des personnages défunts, disparus dans lHadès, ils ont tenté de faire voir linvisible. Leur entreprise peut éclairer le paradoxe de limage: offrir à la vue un objet qui pourtant nest pas là,MoreQuand les Grecs ont figuré les dieux ou représenté des personnages défunts, disparus dans lHadès, ils ont tenté de faire voir linvisible. Leur entreprise peut éclairer le paradoxe de limage: offrir à la vue un objet qui pourtant nest pas là, inscrire labsence du représenté dans la présence qui le figure. La figuration humaine des dieux, la représentation des morts marquent le passage, en Grèce, du symbole et du double à limage.

Pour quils deviennent images il faut que loeuvre plastique, au lieu dinsérer dans le monde visible la présence dun lontain au-delà, se propose par limitation des formes extérieures du corps den reproduire lapparence aux yeux des spectateurs. Changement décisif dont ce livre veut préciser les conditions, les modalités les effets. Le symbole religieux suppose que le surnaturel surgit jusque dans la nature pour y apparaître sous la forme de réalités doubles dont une face se fait voir, mais dont lautre reste tournée vers linvisible.

Limage nest pas une apparition- elle est un paraître, une simple apparence, un faux-semblant. Face aux couples nature-surnature, visible-invisible, elle institue une dimension nouvelle, un autre domaine: lillusoire, le fictif, ce quaujourdhui nous nommons lart.



Enter the sum





Related Archive Books



Related Books


Comments

Comments for "Figures, idoles, masques":


lamourcyprusweddings.com

©2014-2015 | DMCA | Contact us